Biographie

Pierre Welsh est un auteur, compositeur et chanteur français. Ancien membre des groupes Chelsea et Melville, il crée le groupe Oaks en 2014. Deux albums sortent en 2015 et 2018, A Modern Tale et Les Matins Mauves, ainsi qu’un EP live en 2020, L’Ombre du Zèbre. Le groupe se compose de Luc Durand à la batterie, Elie Gaulin à la guitare, et Bruno Ramos à la basse et aux claviers. Lila Tamazit est régulièrement invitée à interpréter les voix féminines. Enigmatique et discret, Pierre Welsh se produit de façon sporadique, sur des scènes comme la Boule Noire, La Maroquinerie ou Le Nouveau Casino, pour mieux disparaître après.

En 2021, le groupe décide de changer de nom et se présente désormais comme Pierre Welsh & the Oaks. La mise en avant du chanteur, leader et âme du groupe y est clairement assumée. Il revient avec un nouvel album, L’Insaisissable enregistré et mixé à Bruxelles dans le légendaire studio ICP par le non moins légendaire Erwin Autrique, avec le renfort de Jean-Louis Piérot qui co-réalise l’album avec le groupe. Réalisateur célèbre aux multiples références (Bashung, Daho, Miossec,…), il est également arrangeur des parties de cordes qui viennent enrichir le socle électro-rock posé par le groupe. L’album est sorti le 11 Mars 2022 sur le label December Square. Plus ambitieux et abouti que les précédents, il garde néanmoins le cap de ce qui fait la singularité de Pierre Welsh & the Oaks : le texte en clé de voute, et une musique souveraine qui ne s’interdit rien. Le groupe convoque en toute liberté MGMT, Arctic Monkeys, Feu! Chatterton, Apollinaire ou Bashung.

Comme l’écrivait ROLLING STONE : « Oscillant dans les eaux de ce que l’hexagone produit de meilleur… Entre deux touches de Bashung, les références sont habiles et nombreuses ».